Avec vous... Tous les jours !
Spacer
Logo
Logo Cliquez pour consulter la circulaire de la semaine
Spacer
  
image
  
Menu
Spacer
Le jeudi 24 avril 2014           
Rechercher :    
Spacer
 
image
Site en développement
image
  
image
L'actualité rurale

Publié le 4/9/2008

Clinique médicale de Kazabazua

Le Dr St-Georges accueille ses premiers clients

Jean Lacaille – Kazabazua – Tout était prêt mardi matin à la bibliothèque de Kazabazua pour le premier jour de la clinique médicale sans rendez-vous du Dr Pierre St-Georges. Les premiers cients sont arrivés dès 8h.

«L’ambiance est déjà créée et je suis très à l’aise en compagnie de l’équipe de bénévoles qui a fait de l’excellent travail pour préparer la clinique et qui le poursuit pour accueillir les clients, leur offrir un café ou un bon livre à lire. C’est un très bel endroit en plein coeur du village le long de la route 105», indique le Dr St-Georges qui tient absolument à taire les rumeurs voulant qu’il s’apprêterait à quitter l’hôpital de Maniwaki. Il n’est est rien. Il va continuer d’oeuvrer au sein de l’établissement tout en maintenant ses deux cliniques sans-rendez-vous le mardi à Kazabazua et le vendredi à Gracefield.

Bref historique


Le projet d’une clinique médicale sans rendez-vous a débuté en février dernier alors que Robert Bergeron, président de l’Association culturelle, sociale et de l’âge d’or de Kazabazua a appris que le Dr St-Georges pourrait être intéressé à un tel projet étant donné que ses enfants étudient maintenant à Ottawa et qu’il désirait consacrer quelques jours de pratique médicale à mi-chemin entre Ottawa et Maniwaki.

«Nous nous sommes mis en mode séduction et amorcé les pourparlers avec le Dr St-Georges qui a été emballé par nos installations taillées sur mesure pour le type de clinique qu’il veut instaurer à Kazabazua», d’indiquer le président de l’association, Robert Bergeron.

La mission


L’association s’est donnée comme mission de vaquer au bien-être de la population et l’amélioration des soins de santé dans la municipalité était la priorité. «Nous voulions améliorer les services localement et nous avons remporté le gros lot en intéressant un médecin à notre démarche. Nous en sommes très fiers.»

Pour ce genre de service, l’accueil fait souvent toute la différence et les bénévoles de l’association y mettent une amphase toute particulière. Le café-rencontre, établi l’an dernier à la bibliothèque, est à la disposition des clients de la clinique. De plus, Claude et Christine Schnupp ont procédé dernièrement à l’aménagement d’armoires en pin dans la cuisine tout à fait gratuitement.

Pour recevoir la clinique, l’association a financé les travaux de rénovation de la plomberie et des planchers de l’établissement.

Une infirmière ?


L’association négocie actuellement avec la directrice générale du Centre de santé et des services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau, Sylvie Martin, afin d’obtenir les services réguliers d’une infirmière pour la prise de la pression artérielle, les pansements, l’introduction d’une clinique de vaccination et éventuellement les prises de sang.

«Mme Martin a le dossier en main. Elle y réfléchit présentement si bien que nous devrions être fixés sur notre demande bientôt», poursuit Robert Bergeron.

L’association a également procédé à l’embauche de Bernard Martineau à la suite d’une entente avec le Centre d’emploi Québec à Maniwaki. «Il est à notre service tant pour l’association que pour la clinique médicale. Il est très efficace et contribue au succès de notre démarche.» Avant de publier, nous apprenions qu’une infirmière se joindra à la clinique dès mardi prochain.

 
Spacer
Formulaire de commentaires
Spacer
Nom :
Spacer
Courriel :  (ne sera pas publié sur le site)
Spacer
Municipalité :
Spacer
Émoticônes
Spacer
Commentaire :
  
  Garder mes informations en mémoire
Spacer
  M'informer de l'entrée de nouveaux
commentaires
Spacer
Entrez l'information que vous
voyez dans l'image qui suit :
Spacer
Spacer
Spacer

image
 
image
  
image
 
  
Début de la page

Page précédente   |   Retour à la page d'accueil

  
  
  
© Allo Outaouais.com - 2007   •   À propos
Hébergement par : Portail de la Vallée de la Gatineau